Domaine Henri Bourgeois
AOC Sancerre - Grande Réserve

Appellation : AOC Sancerre.


Terroir : argilo-calcaire (65% argile et 35% calcaire).


Cépage : 100% Sauvignon agé entre 20 et 40 ans.


Vinification : Les coteaux et mamelons séparant le village de Chavignol et la ville de Sancerre sont constitués de sols argilo-calcaire (65% argile et 35% calcaire). «La Grande Réserve» provient de ces terroirs plantés en vignes depuis très longtemps. Ce vin a fermenté entre 15-18 °C en cuves inox thermo-régulées, puis fut élevé durant cinq mois sur ses lies fines de fermentation préservant ainsi tout le potentiel aromatique de ce vin.


Elevage : sur lies fines pour préserver tout le potentiel arômatique .


Dégustation : «La Grande Réserve» est un vin qui offre des arômes de fruits exotiques, de type agrumes avec une intensité séduisante (subtil et puissant). Sa persistance et son harmonie prennent leur origine dans l'exposition et la qualité du terroir.


Accompagnement : A boire à 10 -12° C en apéritif, sur fruits de mer ou poissons en sauce (Saumon sauce béarnaise - Cassolette de Saint Jacques). Il accompagne très bien les fromages secs.

Récompenses :
Grand Prix d'Excellence
Millésime 2006
Vinalies Nationales 2007
1 étoile
Millésime 2005
Guide Hachette 2007
2 étoiles
Millésime 2004
Guide Hachette 2006
Grand Prix d'Excellence
Millésime 2004
Vinalies 2005
87/100
Wine Spectator juin 2004
Prix des Vinalies
Vinalies 2004
Prix des Vinalies
Vinalies 2003
Prix des Vinalies
Vinalies 2002.


DOMAINE HENRI BOURGEOIS
Cette famille, artisans vignerons depuis plus de 10 générations, élabore des vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé. Ceux-ci sont issus de cépages Sauvignon Blanc et de Pinot Noir bénéficiant d'un terroir typique composé de marnes kimméridgiennes. Certaines de leurs plus vieilles vignes (40 ans) de leur vignoble de 65 ha se trouvent sur la commune de Chavignol, réputée pour ses vins issus de coteaux pentus et bien exposés. Les rendements sont relativement faibles afin d'optimiser au mieux la concentration du vin. Pour maintenir la qualité initiale du raisin, l'usage de la gravité lors de la vinification est un outil important. M. Bourgeois et ses fils allient ainsi tradition, respect du terroir et des usages culturaux aux méthodes modernes. La fermentation alcoolique se fait en fûts de chêne du Tronçais renouvelés par tiers chaque année ou en cuves.







3, rue Julien Sacaze
31110 Bagnères de Luchon

 

Directions




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

Copyright ©1999-2011. Tous droits réservés - P. Barthe & Fils
L'usage et la reproduction même partielle des textes, logos ou graphismes publiés
sur ce site sont interdits sans l'accord de P. Barthe & Fils.