Buzet - Le Lys

Appellation : AOC Buzet

Le Lys Rosé
Caractéristique du cru et vinification :
Voilà un vin royal. Impérial peut-être ! Et son nom n'y est pour rien. C'est parce qu'il est exceptionnel que les Vignerons de Buzet ont décidé de lui donner le nom de cette fleur qui pousse à l'état sauvage au bord des petits ruisseaux du terroir de Buzet. Cette fleur, qui va si bien à ce vin rosé considéré par la grande majorité des « professionnels » comme le meilleur « clairet » estival.
Assemblage :
Composé de merlot, cabernet-franc et cabernet-sauvignon.
Dégustation :
Ces vins possèdent un nez aux arômes de fruits et de fleurs tout en offrant une certaine richesse e nbouche. Leur légère acidité leur procure une agréable vivacité.
Selon la formule du journaliste José-Marie Espiessac : « ceux qui ne l'ont pas goûté ne savent pas ce qu'ils perdent, mais ceux qui en ont déjà bu ne disent rien aux autres de peur que tout le monde se l'arrache ». La formule dit tout. Celui - ou celle ! - qui ne peut boire qu'un rosé doit boire celui-là.

Le Lys Rouge
Caractéristique du cru et vinification :
Le Lys libère des saveurs de fruits frais. C'est un vin aérien, joyeux, rond et goulayant, à boire frais ou à température. Avec lui, on est déjà en vacances.
Assemblage :
Composé de merlot, cabernet-franc et cabernet-sauvignon.
Dégustation :
Libère des saveurs de fruits rouges et de cassis, avec lui on est toujours en vacances. Légers, ces vins se reconnaissent à leurs arômes simples de fruits, leur sensation de fraîcheur et leurs tannins discrets.

Le Lys Blanc
Caractéristique du cru et vinification :
Le bonheur tient parfois à peu de choses. Ici, il tient au patient travail des Vignerons de Buzet et à leur œnologue qui, chacun à leur tour, ont délicatement élaboré ce vin.
Assemblage :
Composé de sauvignon et sémillon.
Dégustation :
Ces vins secs plutôt délicats se distinguent par leur couleur pâle, leurs arômes simples de fruits aisi que par la sensation de fraîcheur qui nait de leur acidité.
Car rien n'est meilleur au monde que de déguster à l'heure de l'apéritif, une douzaine d'huîtres encore frémissantes sous le couteau avec un grand verre de ce Lys blanc bien frais. En cet instant - et en cet instant seulement- l'heureux privilégié a le sentiment unique d'être sur un petit nuage et de pouvoir tutoyer Dieu. Ce Lys réalise des épousailles époustouflantes entre l'heure du midi et celle de passer à table. C'est là qu'il faut le boire. C'est un apéritif divin, sec et délicatement parfumé, qui donne du génie à tous les fruits de mer. Et aux poissons.







3, rue Julien Sacaze
31110 Bagnères de Luchon

 

Directions




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

Copyright ©1999-2011. Tous droits réservés - P. Barthe & Fils
L'usage et la reproduction même partielle des textes, logos ou graphismes publiés
sur ce site sont interdits sans l'accord de P. Barthe & Fils.