Buzet - Baron d'Ardeuil
Connu depuis le Moyen Age comme partie intégrante du haut-pays bordelais, le vignoble de Buzet s'étageait entre Agen et Marmande. D'origine monastique, il a été développé par les bourgeois d'Agen. Réduit à l'état de souvenir après la crise phylloxérique, il est devenu à partir de 1956 le symbole de la renaissance du vignoble du haut-pays. Le Baron d'Ardeuil est le plus représentatif des vins du Buzet.

Deux des trois « lieutenants » de Jeanne d'Arc sont originaires du terroir de Buzet : Poton de Xaintrailles et La Hire. Selon la mythologie de Jeanne, Xaintrailles avait son propre lieutenant. Il était si vaillant, si plein d'ardeur et d'orgueil, que Poton l'anoblit et le baptisa « D'Ardeuil ». Nom superbe et plein de prestance. Son souvenir hante encore les belles collines du terroir qu'ici l'on nomme « croupes ». Dans ces vallons d'oxygène est né le ballon du Baron.

Appellation : AOC Buzet

Assemblage : Composé de merlot, cabernet-franc et cabernet-sauvignon.

Dégustation : Aromatique et souple. Ces micro corsés se distinguent par des tannins souples apportant habituellement une certaine rondeur. Ils sont souvent dominés par des parfums de fruits mûrs ou des notes boisées (pain grillé, café, vanille)



Accompagnement : Salade landaise, tourte savoyarde, tarte aux 4 fromages, bœuf bourguignon, omelette aux girolles, poulet fermier grillé, civet de sanglier, magret grillé et sa poêlée de cèpes, chapon farci, tournedos Rossine, Cassoulet, Poule au pot façon Henri IV, fromages à pate molle.







3, rue Julien Sacaze
31110 Bagnères de Luchon

 

Directions




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

Copyright ©1999-2011. Tous droits réservés - P. Barthe & Fils
L'usage et la reproduction même partielle des textes, logos ou graphismes publiés
sur ce site sont interdits sans l'accord de P. Barthe & Fils.